L’inclusion est le contraire de l’exclusion.

Fort de son rôle d’insertion (scolaire, sociale et professionnelle) depuis plus de 10 ans pour lutter contre les inégalités, l’EFSRA, du fait de l’actualité sociale et économique, s’oriente depuis janvier 2020 vers un rôle complémentaire d’inclusion scolaire, sociale et professionnelle.

Le Projet « INCLUSION EFSRA 2024 »

Le projet INCLUSION EFSRA 2024 consiste à réunir les acteurs locaux autour de ce concept axé sur le sport et l’Olympisme, ainsi que leurs valeurs, dans le cadre de l’inclusion du périmètre EFSRA (pour commencer), afin de mutualiser les ressources et moyens.

Les acteurs potentiels, et déjà mobilisés, sont issus du monde :

  • De l’entreprise (grosses ou petites), comme acteur de financement, de perspective métier, de réseautage territorial, ou encore de soutien au projet.
  • Sportif : les athlètes du club, leur entourage, les entourages de proximité, comme acteurs de ressources, communication et accompagnement, et les clubs sportifs proches, comme acteurs de soutien, de communication et de sourcing.
  • Institutionnel : Mairies, Agglomérations, Département, Région sont intégrés au développement, comme acteurs de soutien au projet, de communication et de financement.
  • Du partenariat (sous toutes ses formes), comme acteur de soutien de développement du projet, de communication, d’événementiel et de financement
  • Scolaire et universitaire, comme acteur de montage de projets, formations croisées et accompagnement ;
  • Du volontariat (bénévolat et autres), comme acteur de relais d’information, d’aide terrain et vecteur de sourcing.

L’EFSRA se positionne comme le déclencheur du projet, et donc comme l’organisation mandatée du concept.

 

!!  Le fondement du projet consiste à accompagner une population ciblée en difficulté (sociale, professionnelle, privée, …) vers l’inclusion sociétale sur la base des valeurs du sport.

Le vecteur temps « Paris 2024 » sert ici de cible de développement.

Grâce à son rôle de centre de formation sportive, l’EFSRA souhaite attirer les lumières sur ses actions, sa ville, ses partenaires, son sport, grâce aux « pépites sportives EFSRA» en devenir (espoirs 2024), en accompagnant largement ces dernières, puis en développant avec ces ambassadeurs et partenaires ciblés, des actions d’inclusion pour certains types de population proches.

 Par exemple :

*Les jeunes en situation de handicap dont l’accès au quotidien sociétal reste compliqué,

*Les habitants des quartiers, pratiquants le sport, en difficulté sociales ou professionnelles,

*La population féminine et son émancipation dont l’accès à l’équilibre Femme=Homme reste encore difficile,

*Les Séniors (+60 ans) et leur isolement, de plus en plus d’actualité, dont l’accès au sport, bien souvent nécessaire, n’est pas encore démocratisé,

Etc.  !!

Stade Georges Hébert
25 rue Raymond Poincaré
BP 21
51 873 Reims Cedex 03.
Tel : 03 26 09 22 41

Lundi – 9h-12h / 13h-17h
Mardi – 9h-12h / 16h-20h
Mercredi – 9h-12h / 13h-17h30
Jeudi – 9h-12h / 16h-20h
Vendredi – 9h-12h / 13h-16h30

Share This